bandeau
Collectif Enfants Algerie - Centre Culturel Aragon-Triolet - 1 place du fer à cheval 94310 ORLY - tel: 01.48.90.22.59 - Envoyer un mail
 
barre verticale1
 
imImpe
barre_horizontale 

 

En Algérie, le taux de mortalité des enfants abandonnés est beaucoup plus élevé que celui de la moyenne nationale, et les carences affectives se traduisent par des signes ''d'hospitalisme'' et des handicaps souvent rédhibitoires à leur adoption.
C'est dire combien il est nécessaire de conjuguer les efforts pour constituer un solide réseau associatif autour de l'enfance.

C'est pourquoi le Collectif Enfants Algerie qui oeuvre depuis de nombreuses années pour soulager et améliorer la situation des enfants victimes de violences, a choisi de soutenir l'Association Algerienne Enfance et Famille d'Accueil Bénévoles (AAEFAB) dans la mise en place de son programme intitulé ''Amélioration de la prise en charge de la petite enfance'', axé autour de 3 objectifs:

BB
  1. Prévenir l'abandon en portant assistance aux mères en détresse.
  2. Elever dans les meilleures conditions possibles ces enfants abandonnés
  3. Former des ''berceuses'' qualifiées (auxiliaires puéricultrices)

A l'occasion du 1er Forum méditerranéen de la petite enfance que l'AAEFAB a organisé en 1991, a été recommandé la réalisation, à Alger, d'un Institut méditerranéen de la petite enfance (IMPE).
La mise en place de l'IMPE va partiellement pallier de nombreux manques: peu de structures consacrées à la petite enfance, aucune école de formation d'auxiliaires de puériculture à l'échelle nationale, inexistence d'un ''témoin'' sensible aux problèmes de l'enfance, peu de structures associatives efficaces et d'échanges inter méditerranéens dans ce domaine. Ce besoin se fait cruellement sentir en Algérie où l'abandon d'enfants, les grossesses non désirées ou la détresse des mères en difficulté sont encore des sujets tabous...

BB2

Le projet est organisé autour de 3 pôles géographiques:

  • Hadjout (80 km d'Alger), où est basée la pouponnière de référence.
  • Staoueli (20 km d'Alger), où se trouve le Centre de Formation de ''berceuses'' (auxiliaires puéricultrices) et la pouponnière d'application de Palm Beach
  • Ben Aknoun dans le parc de loisirs d'Alger, où sera implanté un Centre de Ressources documentaires.

Le projet va donc bénéficier à de nombreux groupes cibles. Les enfants en difficulté ou privés de famille pris en charge par l'ONG partenaire, en premier lieu. Les mères biologiques et les familles d'accueil qui trouveront, de leur côté, un soutien auprès du personnel spécialisé. Bien entendu, les élèves de l'école deformation, les enseignants, ainsi que les ONG intervenant auprès de ces enfants. Les étudiant et chercheurs travaillant sur les thématiques autour de la petite enfance et du développement psychologique et moteur profiteront également de l'Institut.

barre_horizontale_bas
barre_verticale_bas
News
Initializing...
 
Livres, CD...
livres
 
Liens
Sites à visiter, partenaires du collectifs, associations...
 
Dons
Nous soutenir, faire un don
  Mail au webmaster Envoyer un mail à l'association